Une préparation aux oraux

Actualités de notre prépa

Forum Grandes Ecoles - CPGE Courbet Belfort

Forum Grandes Ecoles

Publié le 13 Juin 2018
Venez nous rencontrer le samedi 17 novembre 2018 à l'occasion de notre...
Nous rencontrer - CPGE Courbet Belfort

Nous rencontrer

Publié le 09 Décembre 2017
Vous souhaitez nous rencontrer ? Vous souhaitez échanger avec un...
Une préparation aux oraux - CPGE Courbet Belfort

L'entretien d'entrée en école de commerce se caractérise par sa spécificité : particularité par rapport à d'autres oraux de concours mettant en jeu un contrôle des connaissances ou une analyse préalable de documents, unicité pour chacun des candidats et pour chacun des entretiens passé par chaque candidat.

Il y a de ce fait une extrême difficulté à appréhender l'entretien oral pour des candidats qui n'ont jamais été confrontés à ce type d'épreuves ; l'angoisse d'un inconnu total redoublant ici celle du concours et de la confrontation à un jury. Il est par ailleurs très ardu pour chaque candidat de cerner le type de préparation, de travail nécessaire – car il ne peut y avoir d'oral réussi – quel qu'il soit – sans un véritable travail.

L'entretien oral est bien un entretien de personnalité et suppose donc une véritable volonté de se connaître de la part du candidat et un échange réel avec les membres du jury. Il semble dès lors peu judicieux de vouloir préparer à ce type d'épreuves à la veille de l'oral et par une simple confrontation à un jury au cours d'entretiens blancs, aussi proches ceux-ci soient-ils d'oraux de concours et quoique ceux-ci demeurent nécessaires et soient évidemment pratiqués au lycée Courbet. Pour l'étudiant il s'agit bien plus au fil des deux ans de C.P.G.E. de bien se connaître et de pouvoir s'évaluer lucidement. Il lui faut donc développer progressivement une véritable estime de soi : auto-évaluation et mise en lumière des capacités de chacun. Pendant l'entretien oral il s'agira également de répondre à un certain nombre de questions plus ou moins codifiées et/ou imprévues mettant en jeu esprit d'analyse et de synthèse, motivation, capacité de faire des choix et de les défendre et de se projeter dans l'avenir. Il devrait pouvoir répondre de manière claire et assurée aux questions suivantes : Qui suis-je ? Qu'est-ce que je veux ? Qu'est-ce que je vaux ? Qu'est-ce que je veux devenir ?

Le seul objectif de la préparation à l'entretien est donc pour l'étudiant un objectif de performance globale et cohérente. Il devra témoigner d'un savoir-dire, d'un savoir-faire et d'un savoir-être.

 

Pour le guider sur la voie de ces trois capacités plus qu'ambitieuses nous proposons un travail que nous espérons constructif, complexe, cohérent et efficace à partir d'une série d'ateliers de six semaines mettant en relation préparation mentale et préparation physique et relevant de compétences variées et complémentaires. En pratique ces ateliers sont assurés par deux professeurs d'E.P.S. et le professeur de littérature. Ils se décomposent ainsi (chacun des étudiants des deux années devant participer à chaque atelier) :

- sports collectifs

- escalade

- initiation à la pratique théâtrale.

 

Cette démarche permet à nos étudiants de travailler énergie et dynamisme, prise de risque, contrôle des émotions, concentration, connaissance de soi, traitement de l'information en situation, autonomie et participation à une dynamique de groupe...