A proximité de l'Allemagne et de la Suisse, l'aire urbaine Belfort-Montbéliard, qui regroupe une population de 200 000 habitants, est le premier pôle économique de Franche-Comté. Elle est riche d'une tradition industrielle particulièrement dynamique et innovante. (Alstom, Peugeot, GE, ..).
Depuis une vingtaine d'années, l'aire urbaine est également devenue un pôle universitaire regroupant des formations courtes (BTS, DUT) et longues (masters, doctorats) à l'Université de Franche-Comté ou à l'UTBM.
On arrive à Belfort en Train (TGV), en voiture (autoroute) et on circule facilement dans la ville grâce à "Optymo" - son système de transports en commun exemplaire (bus, vélibs, autopartage) - et à ses pistes cyclables.
Belfort est une ville à taille humaine au pied des Vosges. La cité du Lion conjugue nature, histoire et culture. Les passionnés d'histoire s'intéresseront à son passé mouvementé (fortifications de Vauban, Vieille Ville, Château, Lion). Elle possède également un potentiel culturel important : Musée des Beaux Arts, Donation Jardot (art moderne), Musée Japy (histoire industrielle) à Beaucourt et Musée Peugeot à Sochaux.
L'année belfortaine est jalonnée de festivals : FIMU au printemps, Eurockéennes en juillet, Entrevues à l'automne.
Les sportifs ne sont pas laissés pour compte : La nature environnante invite à la ballade, Belfort possède deux piscines couverte et non-couverte. L'été, le "Nautibus" dessert le lac du Malsaucy, endroit préféré des Belfortains pour la baignade et le pique nique. En hiver, un service "Bus des Neiges" emmène les skieurs aux pistes du Ballon d'Alsace.