

Non directement diplômante la formation en C.P.G.E. économique et commerciale permet toutefois d'obtenir dans la très grande majorité des cas les 120 E.C.T.S. correspondant aux deux premières années du cursus universitaire.
Des passerelles vers des formations universitaires sont donc possibles. (Professeur des écoles, professeur de SES, ...) La CPGE-Courbet a notamment signé une convention avec l'Université de Franche Comté permettant à nos élèves d'intégrer la Faculté de Sciences Economiques en L3.
La formation permet également de viser d'autres concours comme :
Saint-Cyr :
Nos étudiants sont aussi aptes à présenter le concours à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr : celle-ci forme des officiers destinés à encadrer les unités opérationnelles de l’armée de Terre, puis à assumer des responsabilités croissantes de conception et de direction au sein des régiments et états-majors de l’armée de Terre, de la Défense et des alliances internationales. Elle délivre une formation pluridisciplinaire de niveau Master qui conjugue à la fois la formation humaine, militaire et académique qui sera complété par les enseignements spécialisés en école d’application et permettra au jeune officier d’assumer ses premières responsabilités en corps de troupe.
Le concours d’entrée réservé aux Classes Préparatoires Economiques est marqué par un poids significatif attribué à la culture générale/contraction de texte coefficient (12 sur 46).
Site web : www.st-cyr.terre.defense.gouv.fr
ENS Cachan
Cette Ecole prestigieuse prépare ses étudiants à l’Agrégation mais aussi à la Recherche.
L’option III du concours d'entrée au département Economie et Gestion est réservée aux élèves des classes préparatoires économiques et commerciales voie (CPGE ECE)
L'admissibilité à l'ENS Cachan est obtenue par l'admissibilité à l'une des trois écoles : HEC, ESSEC, ESCP Europe.
Site web : www.ens-cachan.fr