Loin des idées reçues

Actualités de notre prépa

Nous rencontrer - CPGE Courbet Belfort

Nous rencontrer

Publié le 09 Décembre 2017
Vous souhaitez nous rencontrer ? Vous souhaitez échanger avec un...
Forum Grandes Ecoles - CPGE Courbet Belfort

Forum Grandes Ecoles

Publié le 03 Octobre 2017
Venez nous rencontrer le  samedi18 Novembre 2017 ! Vous rencontrerez...
Loin des idées reçues - CPGE Courbet Belfort

Il existe un certain nombre d'idées reçues, loin de la réalité, sur les classes préparatoires et les écoles de commerce. 

Voici quelques a prioris et précisions :

 

"La prépa, c'est réservé aux excellents élèves. Je ne suis pas assez bon. Il y a trop de travail."

La CPGE du Lycée Courbet accueille des bacheliers de tous niveaux. De ce fait, les classes sont assez hétérogènes, composées d'étudiants sortis du lycée avec un baccalauréat mention "Très Bien" et d'autres sans mention.

Il y a du travail, c'est certain. Mais il n'est pas insurmontable, si on l'aborde avec constance, régularité et méthode en suivant les conseils des professeurs et en travaillant avec ses camarades.

> Pourquoi entrer en CPGE ?

 

"Ce n'est pas pour les élèves issus d'un milieu modeste."

A Belfort, les étudiants sont issus de milieux très variés. 20 à 25 % des étudiants sont boursiers, et personne ne s'en préoccupe. Ouverture d'esprit et curiosité intellectuelle ne sont pas l'apanage des milieux favorisés !

Nous sommes fiers de remplir notre rôle d'ascenseur social qui a permis à de nombreux anciens étudiants issus de milieu modeste d'occuper actuellement des postes de cadre passionnants et fort bien rémunérés en France et à l'étranger.

 

"Les concours sont très sélectifs. On n'est pas sûr de réussir."

Certes, tout le monde ne va pas intégrer HEC.

En 2013, il y avait 7 549 places pour 9 992 candidats*. C'est donc tout à fait "jouable" ! Avec une bonne préparation aux concours et en choisissant judicieusement "ses" écoles selon son niveau et son profil, les chances sont bonnes, voire très bonnes d'intégrer une école de commerce. (lien : Intégrer une école de commerce.)

* source : http://www.e-orientations.com

 

"Les études en école de commerce sont chères."

Tout d'abord, à la différence des prépas "intégrées", les CPGE de l'enseignement public, comme celle du Lycée Courbet, sont gratuites. La scolarité en Ecole de Commerce, par contre, est payante. Mais il existe des possibilités pour payer ces études : apprentissage (c'est alors l'entreprise qui prend en charge les frais de scolarité), prêts, jobs, …

Et le salaire d'un jeune diplômé sortant d'une école de commerce compense l'investissement financier dans les études.

> Financement des études en écoles de commerce.

 

"Je n'ai pas envie de devenir 'jeune cadre dynamique'"

Certains de nos étudiants ne veulent pas intégrer une école de commerce. Leurs projets sont alors des plus variés : Cela va du professeur des écoles au militaire de carrière (St. Cyr) en passant par le journalisme, l'intégration de la faculté de Sciences Economique en 3° année ou d'un Institut de Sciences Politiques.

> Les autres orientations

La rigueur et les méthodes de travail acquises en prépa sont un atout pour n'importe quelle poursuite d'études.

Il faut aussi savoir que les écoles de commerce ne forment pas seulement des "jeunes cadres dynamiques".

On peut s'y spécialiser dans la finance, les ressources humaines. Le management de l'événementiel et le domaine humanitaire sont également des champs d'activité des diplômés des écoles de commerce.

> Quels métiers après une prépa HEC