Pourquoi entrer en CPGE économique et commerciale ?

Actualités de notre prépa

Les résultats 2023 & 2024 - CPGE Courbet Belfort

Résultats récents

Publié le 14 Janvier 2025
Résultats 2024 : Félicitations à tous nos étudiants qui poursuivront des...
Nous rencontrer - CPGE Courbet Belfort

Nous rencontrer

Publié le 14 Janvier 2025
Vous souhaitez nous rencontrer ? Vous souhaitez échanger avec un...
Pourquoi entrer en CPGE économique et commerciale ? - CPGE Courbet Belfort

Comme toutes les classes préparatoires, la C.P.G.E. Économique et commerciale  est une voie sélective, certes, mais qui demeure ouverte à bon nombre d'étudiants travailleurs, accrocheurs et ambitieux. (sur ce point cf. quelques idées reçues) Formation complète et diversifiée, elle se construit autour de quatre pôles d'égale importance ; ce qui amène un équilibre entre sciences et humanités :

- pôle économie (économie, histoire, sociologie et économie approfondie)
- pôle mathématiques
- pôle langues vivantes (LVI et LVII)
- pôle culture générale (littérature et philosophie).

L'étudiant peut de ce fait acquérir des connaissances approfondies dans de nombreux domaines tout en s'ouvrant à la complexité du monde dans lequel il sera appelé à travailler. Par ailleurs une formation en C.P.G.E. trouve sa spécificité et sa cohérence dans l’acquisition de méthodes de travail, d'apprentissage, de réflexion qui permettent un réel développement personnel.

Un cursus en classe préparatoire est bien sûr une formation exigeante en termes de travail et de motivation. Il s'agit d'un engagement pour deux ans qui demande un investissement soutenu, rigoureux et régulier mais toujours payant ; non seulement sur un plan académique mais aussi sur la plan humain. Loin des clichés la plupart des étudiants de classes préparatoires témoignent en effet d'un climat d'entraide ; solidarité largement encouragée par des professeurs très présents auprès d'eux et à leur écoute.

Non directement diplômante la formation en C.P.G.E. économique et commerciale permet toutefois d'obtenir dans la très grande majorité des cas les 120 E.C.T.S. correspondant aux deux premières années du cursus universitaire. Elle offre peut-être avant tout l'opportunité d'acquérir des compétences fortes tant disciplinaires, académiques et méthodologiques qu'humaines.

Trois termes clefs - cohérence, exigence, compétence – définissent donc ce cursus.