Et après la réforme du bac ?

Actualités de notre prépa

Nous rencontrer - CPGE Courbet Belfort

Nous rencontrer

Publié le 11 Janvier 2019
Vous souhaitez nous rencontrer ? Vous souhaitez échanger avec un...
Les résultats 2018 - CPGE Courbet Belfort

Les résultats 2018

Publié le 05 Septembre 2018
Félicitations à tous nos élèves qui poursuivront des études dans une voie...

 

CONFERENCE DES GRANDES ECOLES REFORME DU LYCEE | MAI 2019 1

 

IMPACTS DE LA REFORME DU LYCEE SUR L’ORIENTATION VERS LES GRANDES ECOLES DE MANAGEMENT

Dans le cadre de la Réforme du Lycée, ce document vise à aider les élèves du Secondaire (et leur famille) qui sont intéressés par les classes préparatoires aux Grandes Écoles de Management dans leur choix de Spécialités, en Première et en Terminale.

Avant-propos : les Grandes Écoles de Management recrutent, à l’issue de deux années de classes préparatoires, des étudiants à fort potentiel, pour les former à tous les métiers du management, dans tous les secteurs de l’économie (par ex. : économie sociale et solidaire, banque, conseil, services, industries de pointe, industries traditionnelles, mais aussi secteur public, grandes organisations internationales, sphère politique, affaires culturelles, etc.)

 

 

 

I. L’ESPRIT DE LA REFORME DU BACCALAUREAT

 

La réforme du Lycée vise à redonner une plus grande liberté de choix aux lycéens, en rompant avec les filières S, ES, et L qui existaient jusqu’ici.

Désormais, tous les étudiants de la Voie générale suivront un même tronc commun jusqu’en fin de Terminale, pour un volume horaire d’une quinzaine d’heures par semaine (16h en Première, 15h30 en Terminale).

Ce tronc commun couvre les enseignements suivants :

- Français (en Première),

- Philosophie (en Terminale),

- Langues Vivantes 1 et 2,

- Histoire et Géographie,

- Enseignement Moral et Civique,

- Enseignements Scientifiques,

- Sport.

 

Les étudiants continuent à colorer leur parcours via le choix de Spécialités :

3 Spécialités en Première (3 fois 4 heures d’enseignement),

 

puis

2 Spécialités en Terminale (2 fois 6 heures d’enseignement).

 

Les Spécialités peuvent être choisies parmi les disciplines suivantes :

Arts

Biologie, Écologie (Spécialité proposée dans les lycées agricoles uniquement)

Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques

Humanités, Littérature et Philosophie

Langues, Littératures et Cultures étrangères et régionales

Littératures, Langues et Cultures de l’Antiquité

Mathématiques

Numérique et Sciences Informatiques

Physique Chimie

Sciences Économiques et Sociales

Sciences de la Vie et de la Terre

Sciences de l’Ingénieur

 

En complément de ces Spécialités, une Option (ou Enseignement Facultatif) de 3 heures peut être choisie par les étudiants en Terminale :

Mathématiques Expertes (en complément de la Spécialité Mathématiques, ce qui porte à 9 heures hebdomadaire le volume de mathématiques en Terminale)

 

Ou

Mathématiques Complémentaires (pour les étudiants ayant suivi la Spécialité Mathématiques en Première, et de ne pas l’avoir choisi en Terminale) ; ce choix permet donc de conserver 3 heures de Mathématiques en Terminale.

 

Ou

Droits et Grands Enjeux du Monde Contemporain.

 

 

 

II. QUELS SONT LES IMPACTS DE LA REFORME DU BAC SUR LES CLASSES PREPARATOIRES AUX GRANDES ECOLES DE MANAGEMENT ?

 

Aujourd’hui, les Grandes Écoles de Management sont accessibles :

depuis les classes préparatoires économiques et commerciales (les « prépas EC »), qui accueillent la majorité des candidats aux écoles de commerce,

ainsi que depuis les classes préparatoires littéraires (les khâgnes A/L et B/L).

 

Cette configuration ne sera pas modifiée par la réforme du Bac, et les étudiants auront, comme aujourd’hui, le choix entre une « prépa EC » et une « prépa littéraire » pour postuler aux concours des Grandes Écoles de Management.

De façon plus détaillée :

Le continuum BAC STMG / prépa ECT" n'est pas remis en cause par la réforme du lycée.

Les voies dites « ECS » et « ECE », en revanche, sont amenées à évoluer, car les continuum « Bac S / prépa ECS » ou « Bac ES / prépa ECE » n’existeront plus.

La prépa Littéraire A/L et la prépa Littéraire B/L, qui recrutaient traditionnellement aussi bien des Bacheliers de la filière Littéraire, que des Bacheliers ES ou S, ne seront pas non plus impactées par la réforme du Bac : ces deux classes préparatoires continueront à attirer une variété de profils, comme aujourd’hui.

 

 

III. QUELS CHOIX DE SPECIALITES EN PREMIERE GENERALE POUR REJOINDRE UNE GRANDE ECOLE DE MANAGEMENT ?

Les étudiants souhaitant intégrer une Grande École de Management via une Khâgne A/L ont toute liberté de construire leur parcours au lycée en fonction du seul objectif de rejoindre une classe préparatoire littéraire : le concours des Grandes Écoles de Management n'exigera en effet aucun prérequis en ce qui concernent les choix de Spécialités effectués au lycée par les candidats de cette filière. Les 3 Enseignements de Spécialités de Première peuvent donc être choisis librement.

En revanche, il est vivement conseillé aux étudiants qui envisagent de postuler un jour à une Grande École de Management dans le cadre d’une prépa EC ou d’une Khâgne B/L de choisir la Spécialité Mathématiques en Première.

 

IMPORTANT : Les deux autres Spécialités sont totalement libres. Les étudiants intéressés par les  spécialités « Sciences Économiques et Sociales » ou « Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques » sont bien entendu invités à les choisir en Première. Toutefois, cela n’est nullement une condition pour un parcours en classes préparatoires économique et commerciale dans l’avenir, car le programme de la Classe préparatoire n’exigera pas de prérequis liés à ces deux Spécialités. Cela signifie concrètement que les étudiants peuvent (et doivent !) choisir en fonction de leurs goûts.

Quelques exemples de choix possibles qui sont compatibles avec le projet de faire une prépa EC après le Bac (N.B. : l’ordre de présentation des combinaisons ci-dessous est aléatoire. Il n’indique aucune combinaison préférentielle pour accéder aux prépas EC) :

3 Spécialités scientifiques ; par exemples Mathématiques + Physique + SVT, ou Mathématiques + Physique + Informatique, ou encore Mathématiques + SVT + Informatique

Une combinaison de Mathématiques avec des Spécialités en Humanités ; par exemple Mathématiques + Humanités, Littérature et Philosophie + Langues et Littératures Étrangères.

Une combinaison Mathématiques + Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques + Sciences Économiques et Sociales

Une combinaison Mathématiques + Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques + Humanités, Littérature et Philosophie, ou Mathématiques + Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques + Langues et Littératures étrangères

Une combinaison Mathématiques + Sciences Économiques et Sociales + Humanités, Littérature et Philosophie, ou Mathématiques + Sciences Économiques et Sociales + Langues et Littératures étrangères

 

Tous ces choix sont totalement compatibles avec le projet de faire une classe préparatoire économique et commerciale après le Bac, et aucun d’entre eux ne peut être jugé « meilleur » ou « moins bon » qu’un autre, dès lors qu’il est en phase avec les préférences de l’étudiant.

 

 

IV. QUELS CHOIX DE SPECIALITES EN TERMINALE GENERALE ?

Les étudiants souhaitant intégrer une Grande École de Management via une Khâgne A/L ont toute liberté de construire leur parcours au lycée en fonction du seul objectif de rejoindre une classe préparatoire littéraire : le concours des Grandes Écoles de Management n'exigera en effet aucun prérequis en ce qui concernent les choix de Spécialités effectués au lycée par les candidats de cette filière. Les 2 Enseignements de Spécialités de Terminale peuvent donc être choisis librement.

En revanche, pour les Candidats qui envisagent de postuler un jour à une Grande École de Management dans le cadre d’une prépa EC ou d’une Khâgne B/L, il est vivement conseillé : o Soit de choisir soit la Spécialité Mathématiques (éventuellement assortie de l’option « Mathématiques Expertes »),

Soit de choisir l’option « Mathématiques Complémentaires.

 

 

IMPORTANT : L’autre Spécialité est totalement libre. Une fois de plus, il n’est nullement imposé de suivre une Spécialité en Économie ou en Géopolitique en Terminale, car le programme de la Classe préparatoire n’exigera pas de prérequis lié à ces Spécialités.

Quelques exemples de choix possibles qui sont compatibles avec le projet de faire une classe préparatoire économique et commerciale après le Bac (N.B. : l’ordre de présentation des combinaisons ci-dessous est aléatoire. Il n’indique aucune combinaison préférentielle pour accéder aux prépas EC) :

Une combinaison Mathématiques + une Spécialité en Humanité ; par exemples Mathématiques + Humanités, Littérature et Philosophie, ou encore Mathématiques + Langues et Littératures Étrangères.

Une combinaison Mathématiques + Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques, ou Mathématiques + Sciences Économiques et Sociales

 

2 Spécialités scientifiques ; par exemples Mathématiques + Physique, ou Mathématiques + SVT, ou encore Mathématiques + Informatique

L’Option « Mathématiques Complémentaires » + 2 Spécialités (quelles qu’elles soient).

 

Tous ces choix sont totalement compatibles avec le projet de faire une classe préparatoire économique et commerciale après le Bac, et aucun d’entre eux ne peut être jugé « meilleur » ou « moins bon » qu’un autre, dès lors qu’il est en phase avec les préférences de l’étudiant.

 

 

V. QUELLES EVOLUTIONS DE LA CLASSE PREPARATOIRE ECONOMIQUE ET COMMERCIALE ELLE-MEME ?

 

La logique pédagogique de la Première et de la Terminale, qui articule un Tronc Commun avec des Enseignements de Spécialités, va être étendue à la classe préparatoire économique et commerciale.

A partir de la rentrée de septembre 2021 (en vue du concours 2023), les classes préparatoires économiques et commerciales seront donc organisées autour d’un tronc commun et de 2 choix de Spécialités :

Le tronc commun sera composé des enseignements suivants : Culture et Sciences Humaines, Langue Vivante 1, Langue Vivante 2,

• Le premier choix de Spécialité portera sur le niveau de Mathématiques, avec deux possibilités : « Mathématiques approfondies » ou « Mathématiques Appliquées »

Le deuxième choix de Spécialité se fera entre « Histoire, Géographie et Géopolitique » ou « Économie, Sociologie et Histoire »

 

La Spécialité « Mathématiques Approfondies » aura vocation à être choisie par les étudiants ayant suivi la Spécialité Mathématiques en Terminale (éventuellement associée à l’Option « Mathématiques Expertes »).

Quant à la Spécialité « Mathématiques Appliquées », elle aura vocation à être choisie par des étudiants ayant, a minima, suivi l’Option « Mathématiques Complémentaires » en Terminale.

A l’inverse, comme expliqué plus haut, les Spécialités « Histoire, Géographie et Géopolitique » comme « Économie, Sociologie et Histoire » n’exigeront pas de prérequis en lien avec des choix de Spécialités effectués au lycée, et des étudiants qui n’auront pas choisi ces matières comme Spécialités en Première ou en Terminale pourront les suivre sans problème en classes préparatoires. Les programmes permettront en effet d’accueillir des étudiants issus de tout type de Spécialités (Sciences Physiques, SVT, Informatique, etc.).

Cette évolution entraînera de fait un enrichissement des parcours possibles et des profils qui se présenteront au concours, puisque toutes les combinaisons entre les 2 types de Spécialités seront éligibles au concours des Grandes Écoles de Management :

- Mathématiques Approfondies + Histoire, Géographie et Géopolitique

- Mathématiques Approfondies + Économie, Sociologie et Histoire

- Mathématiques Appliquées + Histoire, Géographie et Géopolitique

- Mathématiques Appliquées + Économie, Sociologie et Histoire